Ligne éditoriale des annales de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa
Les Annales de la Faculté de Droit s’avèrent une revue scientifique qui sert de support de publication des réflexions centrées principalement sur le droit ; aussi, les articles des chercheurs dans des disciplines connexes au droit, sont également accueillis d’autant plus que la science juridique est une des sciences sociales appelées à trouver des solutions aux problèmes cruciaux qui agacent cette société.
La revue existe depuis des nombreuses années (1964) et sa dernière parution remonte en 2024. Actuellement, c’est sous format de revue indexée qu’elle réapparait.
En outre, le rubriquage des articles n’est pas statique ; ce qui présage que la politique qu’adopte la revue est de publier des articles sans obligatoirement les grouper en thématiques.
Organisation de la revue
La parution de la revue est semestrielle. Cependant, des numéros spéciaux sont envisageables en cas de tenue des journées scientifiques qui peuvent alimenter, en elles-mêmes, des thèmes spécifiques.
Le Comité Scientifique des Annales, composé des personnalités qui font autorité dans leurs domaines de recherche et qui ressortent des milieux universitaires tant nationaux qu’internationaux, reçoit pour diffusion, des articles et études originales pour la propagation de la science, après les avoir traités dans l’anonymat.
C’est ainsi que l’auteur d’un article doit définir, sur une page distincte, son identité, son Université, son numéro de téléphone et son adresse e-mail.
Les indications suivantes sont à considérer : l’article doit être présenté en Times New Roman, Taille 11, interligne simple ; les notes infrapaginales doivent respecter les règles de l’art et la bibliographie doit absolument être annexée à l’article pour examen. Un curriculum vitae en 10 lignes (en français et en anglais) est obligatoire. Le volume total peut varier entre 10 et 16 pages.
La Revue n’est pas commercialisable, car elle adopte la licence CC BY-NC 4.0 (Attribution-Non Commerciale 4.0 International) . Cette licence permet aux autres de télécharger, copier, distribuer, communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats, remixer, arranger et adapter votre œuvre à des fins non commerciales.
Il importe enfin de signaler que les articles déclarés recevables et retenus par le Comité de rédaction après les avoir soumis au traitement anti-plagiat, sont simultanément publiés sous formats imprimés et électroniques. Il est entendu que les droits d’auteur restent protégés dans la sauvegarde de l’intégrité des œuvres et chaque auteur bénéficie du droit d’être cité de manière complète et correcte selon copyright (Budapest Open Access Initiative – BOAI).
Le site internet de la revue est actualisé chaque mois et dès la publication d’un numéro.
Chaque publication est précédée d’un « Editorial » indispensable pour la présentation générale du numéro ou du volume.
Professeur MAKABA NGOMA Michel
Vice-Doyen chargé de la Recherche
Rédacteur en chef